
La Fédération algérienne de boxe (FAB) a annoncé son adhésion à la World Boxing, une nouvelle organisation internationale reconnue par le Comité international olympique (CIO). Cette initiative vise à maintenir la boxe au centre du mouvement olympique, comme l’a communiqué le Comité olympique et sportif algérien (COA). Le président de la FAB, Youcef Khelifi, a informé le public de cette nouvelle étape importante pour la fédération.
La World Boxing émerge comme un nouvel organisme mondial pour la boxe, suite à la perte de reconnaissance de l’Association Internationale de Boxe par le Comité International Olympique l’année dernière, en raison de difficultés financières et de problèmes de gouvernance.
La World Boxing a également précisé que le Japon et l’Algérie sont les derniers pays à intégrer cette organisation, portant le total à 44 membres à travers le monde. Ces fédérations nationales représentent les cinq continents et participent à la compétition internationale de boxe. Depuis la fin des Jeux olympiques de 2024, sept pays ont rejoint World Boxing, témoignant d’un intérêt croissant pour cette nouvelle instance.
Le président de World Boxing, Boris van der Vorst, a souligné que l’adhésion du Japon et de l’Algérie renforce la présence de l’organisation en Asie et en Afrique. Il a également mentionné que cette décision reflète un désir de changement dans le monde de la boxe et souligne l’importance de maintenir la boxe au sein du mouvement olympique. De plus, plusieurs autres candidatures sont en cours d’examen, ce qui montre que de plus en plus de fédérations nationales voient l’adhésion à World Boxing comme une opportunité essentielle pour leurs boxeurs.
Imane Khelif et Lin Yu-ting, originaires de Taïwan, ont suscité l’intérêt lors des Jeux de Paris le mois dernier en raison de leur situation d’éligibilité. Elles avaient été exclues des Championnats du monde 2023 par l’IBA, qui a affirmé que des tests de chromosomes sexuels les rendaient non éligibles. Malgré cela, elles ont pu participer à la compétition féminine à Paris après avoir reçu l’approbation du Comité International Olympique, ce qui a provoqué la colère de l’IBA. Les deux sportives ont réussi à décrocher des médailles d’or dans leurs catégories de poids respectives.
L’équipe d’Algérie avait contesté l’exclusion décidée par l’IBA l’année dernière lors des Championnats du Monde et a applaudi la décision du CIO qui autorise leur boxeur à participer aux Jeux de Paris. Pour l’instant, la boxe n’est pas encore incluse dans le programme des Jeux de Los Angeles 2028, et le CIO a incité les fédérations nationales de boxe à établir un nouvel organisme mondial pour remplacer l’IBA, sinon elles pourraient rater les Jeux Olympiques dans quatre ans. Une décision finale sera prise en 2025.
À lire aussi :
Championnat d’Afrique de handball U21 : ce vendredi Algérie-Guinée lors des quarts de finale