La liste des équipes qualifiées pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 est désormais complète. Le suspense s’est dissipé avec la qualification, le 19 novembre, de la Tanzanie, du Botswana et du Mozambique, portant à 24 le nombre total de participants à ce prestigieux tournoi.
Parmi les nations qualifiées, on retrouve des poids lourds du football africain tels que l’Algérie, la Tunisie, le Cameroun, le Maroc, l’Égypte et le Sénégal, entre autres. Cependant, une absence marquante se fait sentir : celle du Ghana, qui traverse une période difficile après son élimination par l’Angola et le Soudan. Les Black Stars, quadruples champions d’Afrique, ne participeront pas à cette édition, une première en vingt ans.
La 35e édition de la CAN se déroulera au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Bien qu’elle ait été initialement prévue pour l’été 2025 afin de ne pas perturber les clubs européens, la compétition a été reprogrammée pour éviter de coïncider avec le Mondial des clubs de la FIFA, qui se tiendra aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet. La date du tirage au sort pour la phase de groupes reste à déterminer.
En outre, les 24 équipes qualifiées pour la phase finale de la CAN 2025 sont les suivantes :
Maroc (pays-hôte)
Algérie
Tunisie
Égypte
Afrique du Sud
Burkina Faso
Cameroun
Guinée équatoriale
Côte d’Ivoire
Sénégal
Angola
RD Congo
Nigeria
Mali
Zimbabwe
Zambie
Comores
Bénin
Soudan
Tanzanie
Botswana
Mozambique
Ouganda
Gabon
À lire aussi :
Course : samedi aura lieu la quatrième édition du Trail Chrea/Blida