La sélection algérienne de football a maintenu son invincibilité lors des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations CAN 2025 en obtenant un match nul contre la Guinée-équatoriale (0-0) jeudi après-midi au stade de Malabo, lors de la cinquième et avant-dernière journée du groupe E.
Bien que ce match n’ait eu aucun enjeu pour les deux équipes, déjà qualifiées pour la phase finale de la CAN, les joueurs locaux ont débuté la rencontre avec des intentions offensives. Du côté algérien, les Verts ont rencontré des difficultés à s’impliquer dans le jeu, perdant notamment le contrôle du milieu de terrain. L’équipe nationale, adoptant un schéma tactique en 3-5-2, n’a pas réussi à se montrer menaçante en attaque, les rares occasions créées étant infructueuses face à une équipe équato-guinéenne qui a su dominer le match. Il a fallu attendre la 45e minute pour voir la première véritable opportunité, lorsque Machin, servi sur le flanc droit, a failli tromper Oukidja, qui a réalisé une belle parade, permettant ainsi aux Verts de regagner les vestiaires sur un score nul. Juste avant le début de la seconde période, le sélectionneur national a été contraint d’effectuer un changement, en faisant entrer le défenseur central Madani à la place de Bensebaïni, blessé au genou droit. Dès le coup d’envoi de la seconde mi-temps, les Algériens se sont précipités à l’attaque pour mettre à mal la défense adverse, bien organisée autour de son gardien Owono, qui a été peu sollicité. Dans le dernier quart d’heure, les locaux ont réussi à contrôler le ballon, mais sans créer de réelles occasions dangereuses pour la cage d’Oukidja.
Le jeune attaquant Amin Chiakha, âgé de 18 ans, a fait ses débuts avec l’équipe nationale après avoir été introduit en fin de match à la 89e minute, lui qui avait précédemment évolué avec la sélection danoise des U19.
Suite à ce match nul, l’Algérie est assurée de terminer en tête du groupe avec 13 points, devant la Guinée-équatoriale qui en compte 8. Les deux équipes se qualifient ainsi pour la prochaine CAN-2025.
Dans un autre match du groupe E, disputé mercredi au stade Samuel-Kanyon-Doe à Monrovia, le Libéria a enregistré sa première victoire de cette campagne qualificative en s’imposant 1-0 face au Togo. Le seul but de la rencontre a été inscrit par Mohamed Sangaré sur penalty à la 83e minute, permettant au Libéria, désormais 3e avec 4 points, de quitter la dernière place, que le Togo occupe avec seulement 2 unités.
Lors de la 6e et dernière journée, prévue dimanche prochain, l’Algérie accueillera le Libéria au stade Hocine Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou à 17h00, tandis que la Guinée-équatoriale se déplacera à Lomé pour affronter le Togo à la même heure.
Il est important de rappeler que les deux premiers de chacun des 11 groupes se qualifieront pour la phase finale de la CAN 2025, qui se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, alors qu’un seul pays obtiendra son billet pour le tournoi final dans le groupe du pays hôte.
Immédiatement après la conclusion du match contre la Guinée Équatoriale, la délégation algérienne s’est dirigée vers l’aéroport international de Malabo en vue de rejoindre Alger.
Les joueurs de l’équipe nationale ont fait leur retour au Centre technique national de Sidi Moussa peu avant 00h30. La reprise des entraînements est programmée pour vendredi après-midi sur l’un des terrains du CTN, en préparation de leur prochaine rencontre contre le Libéria, qui se déroulera au stade Hocine Aït Ahmed de Tizi-Ouzou, dans le cadre de la sixième et ultime journée des éliminatoires de la CAN 2025.
6,40€
À lire aussi :