• Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :26 février 2024

EN A : Les détails qui retardent la signature du contrat du nouveau sélectionneur

Est-ce qu’annoncer la nouvelle du départ du sélectionneur Djamel Belmadi sur la plateforme X pourrait engendrer un préjudice à l’image de la Fédération Algérienne de Football, est ce que celle-ci risque de prendre un sacré coup vis-à-vis du monde extérieur. La situation est particulièrement délicate, le temps passe et le président de fédération M. Walid Sadi n’arrive toujours pas à trouver un entraîneur au profil qui correspond le mieux à la sélection algérienne, à moins d’un mois de la prochaine date FIFA. Des CV ont atterri dans les bureaux de la Fédération, mais en réalité les appels à candidatures attirent généralement des entraîneurs de seconde zone, au chômage technique ou bien à la recherche de nouveaux défis. Il faut savoir que les vraies pointures préfèrent négocier en tête-à-tête, ce que la FAF n’a pas été capable d’accomplir.

L’ancien sélectionneur de la Nati Vladimir Petkovic qui est sans emploi depuis mars 2023, fait partie de la très shortlist retenue par la commission Ad-Hoc et serait très probablement le successeur de Djamel Belmadi à la barre technique de l’équipe nationale d’Algérie. Dès lors que son nom est sorti dans les médias, sa cote est remontée comme par hasard et des prétendants commençaient à parvenir à ses agents, d’après certains médias, la Chine aurait également exprimé un sérieux intérêt pour s’attacher les services de l’Helvético-Croate pour succéder au départ de son ancien sélectionneur Aleksandar Jankovic, il est même annoncé par la presse chinoise le favori pour le poste. Ce samedi, la Fédération chinoise de football a officialisé la nomination du Croate Branko Ivanković à la tête de son équipe nationale,

Le nom du futur sélectionneur devait être annoncé officiellement juste après la rencontre du bureau fédéral, le mercredi 21 février, finalement la date a été repoussée d’une semaine, à cause d’un contretemps en relation avec les détails du contrat. D’apres certaines informations qui ont fuité, la fédération aurait exigé du futur selectionneur une présence physique en Algérie pendant trois semaines sur quatre et qu’il soit épaulé par un assistant de nationalité algérienne, mais Vladimir Petkovic en homme averti avec une connaissance approfondie du football international, ne va surtout pas accepter toutes les exigences de la FAF, qui est déjà sous pression.