
Lors de sa première sortie médiatique très attendue, qu’on peut appeler causerie de bienvenue, l’ancien sélectionneur de la Nati a préféré s’exprimer en italien, en présence d’une interprète, pour faire passer correctement son message. Il faut noter que durant la conférence le téléphone n’a pas sonné et il n’y avait pas aussi autant de micros qu’autres fois.
Pour cette première rencontre avec les médias, l’Helvético-Croate a évoqué des choses intéressantes, il dit qu‘il est là pour ramener un plus à l’EN, améliorer le rendement et la situation de l’équipe. Belmadi a déjà laissé une sélection compétitive, composée d’un mixte d’anciens et de nouveaux joueurs de qualité, tels que Bennacer, Amoura, Gouiri, Aouar, Ait-Nouri, Boudaoui, Bouanani, Chaibi, Kadri, Hadjam, Atal et Laaroussi. Le rôle du nouveau sélectionneur est de rendre cette équipe encore meilleure, pour espérer chercher un autre titre africain, vue son expérience avec la Nati.
Le nouveau coach n’a pas encore communiqué sur sa feuille de route, la philosophie de jeu à mettre en place, les améliorations à apporter sur tous les plans, y compris le plan de jeu, le choix des joueurs, d’ailleurs il ne voulait pas annoncer le nom de ses futurs collaborateurs. Bref, c’est une conférence de presse classique pour un début, il faut dire qu’il n y a pas eu de questions précises de la part des présents sur le volet technique, mais il précise qu’il a déjà son idée sur les grandes lignes. Il a collecté des informations sur l’équipe d’Algérie, avant de venir, d’ailleurs il dit qu’en suivant le parcours des Verts en coupe d’Afrique des Nations, qui s’est déroulée en Cote d’Ivoire, il a pu comprendre les causes de la sortie prématurée des Verts de cette CAN, et qu’il va travailler davantage pour obtenir de bons résultats.
Lundi après midi, le nouveau sélectionneur a pris le temps de rencontrer l’ancien assistant de Christian Gourcuff, Nabil Neghiz, qui ferait partie de son nouveau staff durant son mandat à la tête des Verts. Une occasion pour communiquer directement, afin discuter les points de vue de chacun sur la façon de collaborer ensemble et former une équipe. Le nouveau coach a déjà deux assistants qui vont travailler avec lui, un préparateur physique qu’il connaît déjà bien et un adjoint qui seront bientôt annoncés au grand public.
La semaine prochaine les choses vont s’officialiser avec ses assistants, après il va entamer de façon officielle sont travail avec ses collaborateur et les joueurs, pour commencer la préparation du prochain regroupement, ainsi que ses choix de joueurs pour la prochaine liste qu’il annoncera très prochainement, en vue des matchs amicaux contre la Bolivie le 23 mars et l’Afrique du Sud le 27 mars. L’ère Petkovic débute officiellement depuis lundi passé.
Dans la première liste élargie de 45 joueurs, on évoque déjà de la pré-convocation de Monsef Bakrar (23 ans, New York FC), Rafik Guitane (24 ans, Estoril) et Anis Hadj Moussa Anis ( 22 ans, Vitesse Arnhem).