• Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :18 septembre 2024

La VAR présente ce week-end à Sétif et à Béjaïa

La vidéo assistance à l’arbitrage (VAR) sera mise en place officiellement dans le championnat de Ligue 1 Mobilis ce week-end. Cette introduction se fera lors des matchs entre ES Sétif et MC El Bayadh, ainsi qu’Olympique Akbou contre NC Magra, qui marquent le début de la saison 2024-2025, selon l’annonce faite par la Fédération algérienne de football (FAF) mercredi.

Pour le match ESS-MCEB, l’arbitre assistant vidéo sera l’international Benbraham, assisté par Gourari. Dans le second match entre l’O Akbou et le NC Magra, Harkat sera l’arbitre assistant vidéo, avec Bouima à ses côtés. Ces désignations ont été faites par la Commission Fédérale de l’Arbitrage (CFA), qui a également nommé les officiels pour les rencontres de la première journée de Ligue 2 amateur, programmées les 20 et 21 septembre. La VAR a été introduite lors des quarts de finale de la dernière Coupe d’Algérie, puis utilisée en demi-finales et en finale, qui a eu lieu le 5 juillet et a été gagnée par le CR Belouizdad contre le MC Alger (1-0).

La FAF a récemment annoncé qu’elle avait formé 35 arbitres certifiés pour la VAR et A/VAR, ainsi que trois instructeurs, après une formation à l’académie de la Confédération africaine de football en Égypte. Un premier groupe de 14 arbitres a suivi des cours théoriques et pratiques au Caire, tandis qu’un second groupe de 21 arbitres a reçu la même formation peu après. En février, la FAF avait déjà annoncé l’implémentation de la VAR pour la saison 2024-2025.

À lire aussi :