• Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :4 avril 2024

Le premier Sommet de la FIFA sur l’intégrité se tiendra à Singapour

La FIFA a convié les responsables de l’intégrité de ses 211 associations membres et des six confédérations à participer au premier Sommet de la FIFA sur l’intégrité, qui se tiendra à Singapour les 4 et 5 avril 2024 en partenariat avec la Confédération Asiatique de Football et la Fédération Singapourienne de Football. L’objectif de ce sommet est d’informer les participant(e)s sur les nouvelles tendances en matière d’intégrité, de partager les meilleures pratiques, de présenter le nouveau Guide intégrité de la FIFA et son programme éducatif, ainsi que d’examiner certaines décisions prises par la FIFA et le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) concernant la manipulation de matches.

La FIFA renforce son engagement dans la lutte contre la manipulation de matches en mettant en place des programmes spécifiques en collaboration étroite avec les associations membres. Des intervenants de la FIFA, du TAS et d’autres experts de la lutte contre la manipulation de matches sont attendus pour favoriser le partage de connaissances.

M. Halim Djendoubi, Secrétaire Général Adjoint et expert FIFA de l’intégrité, ainsi que Officier Intégrité de la Fédération Algérienne de Football (FAF), a été invité par la FIFA à assister au premier Sommet de l’Intégrité de la FIFA qui se déroulera à Singapour les 4 et 5 avril 2024. En collaboration avec la Confédération Asiatique de Football (AFC) et la Fédération Singapourienne de Football (FAS), cet événement a pour but de rassembler les responsables de l’intégrité des 211 associations membres de la FIFA et des six confédérations continentales.

Le Sommet de l’intégrité de la FIFA a été spécialement conçu pour les officiers de l’intégrité nommés par les associations membres de la FIFA (comme détaillé dans la circulaire no. 1424 de la FIFA) et les six confédérations. Les participants auront pour responsabilité de prévenir et de lutter contre la manipulation des matchs au sein de leurs organisations.

L’agenda du sommet :

La protection de l’intégrité du sport est une priorité absolue pour la FIFA face à la menace de la manipulation des matchs. Conformément à ses objectifs statutaires, la FIFA s’engage à préserver l’intégrité du football en prévenant et en sanctionnant toutes les formes de manipulation des matchs, de corruption et d’autres activités illégales ou contraires à l’éthique qui pourraient compromettre l’intégrité du jeu.

La stratégie d’intégrité de la FIFA vise à renforcer les initiatives des associations membres de la FIFA à travers une feuille de route stratégique, en mettant l’accent sur l’identification des problèmes, les mesures préventives, la réglementation et les enquêtes professionnelles en collaboration avec les autorités chargées de l’application des lois. La FIFA soutient ses associations membres en mettant à leur disposition un réseau de 211 officiers de l’intégrité, et en leur fournissant une assistance grâce au Programme FIFA Forward 3.0.

Un engagement essentiel consiste à offrir une formation et une éducation aux joueurs, aux arbitres et aux officiers de l’intégrité. Pour ce faire, la FIFA lance le premier Sommet de l’Intégrité de la FIFA à Singapour les 4 et 5 avril 2024, en collaboration avec la Fédération de Football de Singapour.

Le sommet vise à tenir informés les officiers de l’intégrité sur les tendances mondiales en matière d’intégrité, à partager les meilleures pratiques, à présenter le nouveau Manuel de l’Intégrité de la FIFA et la Feuille de Route de l’Éducation, à discuter des amendements au Code Disciplinaire de la FIFA et à explorer les décisions pertinentes de la FIFA et du Tribunal Arbitral du Sport concernant la manipulation des matchs. Des intervenants de la FIFA, du TAS et d’autres professionnels impliqués dans la lutte contre la manipulation des matchs contribueront à favoriser l’échange de connaissances.

Lire aussi :