Rachid Mekhloufi, ancien joueur emblématique de l’équipe du Front de Libération nationale (FLN), est décédé ce vendredi à l’âge de 88 ans, des suites d’une maladie prolongée, selon des informations recueillies par l’APS auprès de ses proches. Sa carrière de footballeur a marqué les esprits, notamment en tant que légende de l’AS Saint-Etienne, où il a laissé une empreinte indélébile.
Après avoir mis un terme à sa carrière de joueur en 1970, Rachid Mekhloufi s’est tourné vers le métier d’entraîneur. Il a eu l’honneur de diriger l’équipe nationale à plusieurs reprises, réussissant à mener les Verts à la victoire lors des Jeux méditerranéens de 1975 à Alger, où ils ont battu la France 3-2 après prolongation, puis à la médaille d’or des Jeux Africains en 1978 contre le Nigeria, avec un score de 1-0 au stade olympique du 5-juillet à Alger.
Né le 12 août 1936 à Sétif, Mekhloufi a commencé sa carrière au sein de l’USMF Sétif en catégorie juniors avant de rejoindre l’USMS en tant que senior. En 1954, il a décidé de poursuivre sa carrière en Europe, intégrant l’AS Saint-Etienne, puis le Servette de Genève en 1962, avant de revenir à l’ASSE pour six années supplémentaires. Il a terminé sa carrière au SEC Bastia. En avril 1958, il a également rejoint les rangs de l’équipe du FLN, aux côtés de nombreux autres joueurs, pour faire entendre la voix de la Révolution nationale sur la scène internationale.