L’équipe nationale de football d’Algérie a été placée dans le groupe E des qualifications pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN-2025), avec la Guinée équatoriale, le Togo et le Libéria. Le tirage au sort a eu lieu à Johannesburg, en Afrique du Sud. Les “Verts” auront comme principal adversaire la Guinée équatoriale, qui a atteint les huitièmes de finale lors de la précédente CAN-2023 (reportée en 2024) en Côte d’Ivoire, tandis que le Togo et le Libéria ne se sont pas qualifiés.
En plus du groupe E, il y aura onze autres groupes : A, B, C, D, F, G, H, I, J, K et L. Les 48 équipes engagées dans ces qualifications ont été réparties en 12 groupes de quatre équipes.
Le tirage au sort a été difficile pour l’Égypte, septuple championne d’Afrique, et la Côte d’Ivoire a également découvert ses adversaires pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Maroc 2025. Les Pharaons affronteront deux équipes en forme, le Cap-Vert et la Mauritanie – deux nations qui ont réalisé de belles performances lors de la précédente Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies en Côte d’Ivoire 2023. Le Botswana complète le groupe C. La Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, a été placée dans le groupe G aux côtés de la Zambie, de la Sierra Leone et du Tchad.
Les éliminatoires se dérouleront de septembre à novembre 2024, et les équipes classées première et deuxième de chaque groupe, à l’exception du groupe B où le Maroc participe, obtiendront leur place dans le tournoi. Les deux premières journées de la phase de groupes auront lieu du 2 au 10 septembre. Ensuite, les 3e et 4e journées se dérouleront du 7 au 15 octobre, et enfin, les deux dernières journées sont prévues du 11 au 19 novembre 2024.
La prochaine Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies aura lieu au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Voici par ailleurs la composition des 12 groupes des qualifications de la CAN-2025 :
Groupe A : Tunisie, Madagascar, Comores, Gambie
Groupe B : Maroc, Gabon, Centrafrique, Lesotho
Groupe C : Egypte, Cap-Vert, Mauritanie, Botswana
Groupe D : Nigeria, Bénin, Libye, Rwanda
Groupe E : Algérie, Guinée-équatoriale, Togo, Libéria
Groupe F : Ghana, Angola, Soudan, Niger
Groupe G : Côte d’Ivoire, Zambie, Sierra Leone, Tchad
Groupe H : RD Congo, Guinée, Tanzanie, Ethiopie
Groupe I : Mali, Mozambique, Guinée-Bissau, Eswatini
Groupe J : Cameroun, Namibie, Kenya, Zimbabwe
Groupe K : Afrique du Sud, Ouganda, Congo, Soudan du Sud
Groupe L : Sénégal, Burkina Faso, Malawi, Burundi.
À lire aussi :
Finale Coupe d’Algérie 2024 : les 40 000 billets ont été vendus en un temps record