Zanzibar, une île située à la périphérie de la Tanzanie, a été sélectionnée pour accueillir les phases finales de l’édition 2024 du Championnat Africain de Football Scolaire. Du 21 au 24 mai, les équipes qualifiées pour cette deuxième saison de la plus grande compétition de football dédiée aux écoliers en Afrique se retrouveront au stade Amaan, qui a été entièrement rénové pour l’occasion.
Le Président de la CAF, Motsepe, ainsi que plusieurs légendes du football africain, seront présents lors de cette compétition qui mettra en avant les champions régionaux de cette catégorie d’âge. Initié par le Président Motsepe, ce championnat dédié aux jeunes écoliers de moins de 15 ans est une première dans le monde du football. Seuls les garçons et les filles âgés de moins de 15 ans sont autorisés à y participer.
Grâce au succès de sa première édition, cette saison a connu une augmentation de 40% de la participation, avec la présence de 804 480 jeunes garçons et filles issus de 28 862 écoles et provenant de 44 pays. En plus de leur offrir l’opportunité de participer à un tournoi d’envergure internationale, la compétition propose également un programme de renforcement des capacités qui permet aux élèves, aux entraîneurs et aux éducateurs d’acquérir des compétences uniques.
Durant les éliminatoires, la CAF a mis en place divers programmes tels que celui des jeunes reporters, le programme des jeunes arbitres, le programme des jeunes officiers médicaux, le cours d’entraîneur de la licence D, ainsi que des ateliers dédiés à la prévention et à la protection organisés par la CAF.
Comme la saison précédente, la finale du Championnat Africain de Football Scolaire sera suivie par des légendes de la CAF afin d’inspirer et d’encourager les jeunes footballeurs en herbe. Les gagnants des compétitions masculines et féminines recevront chacun 300 000 USD, les finalistes 200 000 USD, tandis que les médaillés de bronze remporteront chacun 150 000 USD. Ces dons offerts par la Fondation Motsepe en partenariat avec la CAF seront utilisés pour des projets de développement dans les écoles.
À lire aussi :