• Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :8 mai 2024

Championnats d’Afrique de natation : Résultat positif pour l’équipe nationale à Luanda

Le président de la Fédération algérienne de natation (FAN), Nacer eddine Zahafi, s’est montré satisfait des résultats de l’équipe nationale aux Championnats d’Afrique à Luanda (Angola) du 30 avril au 5 mai 2024. L’Algérie a remporté un total de 25 médailles, dont 9 en or, 5 en argent et 11 en bronze, un résultat positif. Cette performance a permis à l’Algérie de se classer à la 3e place du classement général, derrière des nations telles que l’Egypte et l’Afrique du Sud. Les nageurs ont démontré un engagement exceptionnel, dépassant même leurs propres performances lors des Jeux africains d’Accra.

Concernant l’échec des nageurs algériens à réaliser jusque-là les minimas de qualification pour les JO-2024 de Paris (26 juillet-11 août), le président de la fédération reste confiant et optimiste quant aux chances de qualification de nos athlètes. La date limite pour les qualifications étant fixée au 23 juin prochain, nos nageurs ont encore de bonnes opportunités de se qualifier, notamment grâce à leur participation aux meetings de qualification en Europe, tels que le circuit “Mare Nostrum” prévu en juin. Le président de la FAN continue de soutenir et d’encourager nos nageurs dans leur quête de qualification olympique.

La meilleure performance de l’équipe algérienne aux championnats d’Afrique Open a été enregistrée à Tunis en août 2022, avec une première place pour les hommes et une deuxième place au classement général. Lors de sa présence à Luanda, le président de la FAN a saisi l’occasion pour renforcer les liens avec les fédérations africaines et arabes, ainsi que pour discuter de futurs événements et collaborations avec le président de la Fédération internationale (World Aquatics), Hussaïn Al-Musallam, qui a offert son aide et a accepté la proposition de l’Algérie d’organiser les championnats arabes et africains prévus en 2025 et 2026.

À lire aussi :