• Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :16 octobre 2024

Éliminatoires CAN 2025 : les premières sélections qualifiées sont désormais connues

Huit nations, sur un total de 23, ont obtenu leur qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2025, à l’issue de la quatrième journée qui s’est déroulée dimanche, lundi et mardi. Ces pays sont l’Algérie (Groupe E), l’Angola (Groupe F), la République Démocratique du Congo (Groupe H), le Cameroun (Groupe J), l’Ouganda (Groupe K), le Sénégal (Groupe L), le Burkina Faso (Groupe L) et l’Égypte (Groupe C).

L’équipe algérienne a assuré sa septième participation consécutive en s’imposant lundi à Lomé contre le Togo sur le score de 1-0, grâce à un penalty marqué par Bensebaïni à la 18e minute. Les Verts ont réalisé un parcours parfait jusqu’à présent, occupant la première place avec 12 points, suivis de la Guinée équatoriale, qui a également fait un pas vers la qualification en s’imposant à Monrovia contre le Liberia (2-1).

L’Égypte a assuré sa qualification pour la compétition en s’imposant 1-0 face à la Mauritanie à Nouakchott, grâce à un lob d’Ibrahim Adel à la 85e minute. À l’instar de l’Algérie, les Pharaons ont remporté tous leurs matchs, totalisant ainsi 12 points. De son côté, le Botswana, avec 6 points, a ravivé ses chances en battant le Cap-Vert (1-0).

L’Angola a également marqué son retour en force en triomphant contre le Niger (1-0), ce qui leur permet de se qualifier pour la dixième fois. Les Palancas Negras ont réalisé un parcours parfait avec un bilan parfait (6 buts inscrits, 1 seul concédé) dans un groupe comprenant également un Ghana en difficulté. L’équipe lusophone s’appuie sur les certitudes acquises lors de la dernière CAN, où elle a atteint les quarts de finale. À sa tête, le Portugais Pedro Gonçalves établit des records successifs : premier entraîneur à qualifier l’équipe pour le CHAN puis pour la CAN, auteur de la meilleure performance de l’équipe en phase de groupes de la CAN, entraîneur le plus victorieux de l’histoire de l’Angola, et vainqueur de sa première COSAFA Cup en vingt ans.

La République Démocratique du Congo, qui a terminé quatrième lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations 2024 en Côte d’Ivoire, continue de performer sans relâche en s’imposant à Dar Es-Salaam contre la Tanzanie sur le score de 2-0, grâce à un doublé de Meschak Elia, inscrit à la 87e minute et à la 90e+3 minute.

Dans le groupe J, le Cameroun, dirigé par le sélectionneur belge Marc Brys, a validé sa qualification pour la 21e fois en s’imposant à Kampala, le stade de Nairobi n’étant pas homologué. Les Lions indomptables ont remporté leur match contre le Kenya sur le score de 1-0. Avec un total de 10 points, ils devancent les Warriors du Zimbabwe, qui ont également enregistré une deuxième victoire consécutive à domicile face à la Namibie (3-1). Le Kenya, actuellement troisième avec 4 points, doit impérativement gagner lors de son déplacement au Zimbabwe lors de la cinquième journée, prévue entre le 11 et le 19 novembre, pour espérer rester en lice.

L’Ouganda effectue son retour à la Coupe d’Afrique des Nations après avoir été absent lors des deux dernières éditions. L’équipe a remporté une victoire à Juba contre le Soudan du Sud (2-1), totalisant ainsi 10 points, devançant l’Afrique du Sud qui, avec 8 points, a fait match nul à Brazzaville contre le Congo (4 points). Dans le groupe L, le verdict a été rendu avec la qualification du Burkina Faso et du Sénégal, qui se partagent la première place avec 10 points, grâce à leurs victoires respectives contre le Burundi (2-0) et le Malawi (1-0). Enfin, le champion d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire, a raté l’opportunité de se qualifier en s’inclinant de manière surprenante face à la Sierra Leone (1-0), enregistrant ainsi leur première défaite depuis celle contre la Guinée-équatoriale (0-4) le 22 janvier dernier.

Les cinquième et sixième journées, prévues pour le mois de novembre, permettront de compléter le tableau de la CAN 2025. Parmi les équipes qui se trouvent dans une position favorable, on peut citer la Côte d’Ivoire, actuelle championne, l’Afrique du Sud, qui a atteint les demi-finales lors de la dernière édition, ainsi que le Mali et le Gabon. Par ailleurs, une incertitude entoure le groupe D : les joueurs du Nigeria, après avoir été déroutés et retenus plus de douze heures dans un aéroport désert, ont refusé de participer à un match en Libye. La Confédération africaine de football a donc décidé de saisir son jury disciplinaire à ce sujet.

Résultats des rencontres de la journée d’hier

À lire aussi :