
L’avenir de Djamel Belmadi à la barre technique des Verts tient en haleine tous les algériens depuis l’élimination de la sélection nationale à la CAN en Côte d’Ivoire. Alors que l’opinion sportive est divisée, à propos du maintien du sélectionneur, le bras de fer se poursuit entre la fédération et le sélectionneur actuel.
Bien que la question soit déjà tranchée dans l’esprit de Walid Sadi. Cependant, la démarche n’a pas été formalisée, administrativement parlant rien n’a été fait, puisque la FAF n’a jamais notifié officiellement à son employé la rupture unilatérale de son contrat de travail, en respectant évidement le déroulement de la procédure de licenciement qui doit être engagée par l’employeur exclusivement et soumise à des conditions de fond et de forme. Aucune correspondance n’a été enregistrée nonobstant le courrier adressé à Belmadi lui reprochant son absence à la réunion du 28 janvier 2024. La FAF considère cette défection comme une démission de sa part. Il est a rappeler que légalement parlant le technicien est contractuellement le dépositaire légal du poste, sous contrat jusqu’en 2026, malgré toutes les démarches entreprises par le président de la FAF pour lui trouver un successeur.
Une commission Ad-hoc a été installée début février par le président de la FAF, elle est chargée d’examiner les candidatures au poste de sélectionneur national, elle devait remettre ses conclusions dans un délai n’excédant pas les dix jours, sachant que les éliminatoires de la coupe du monde 2026 devraient reprendre en juin, les éliminatoires de la CAN 2025 plus tard cette année, la CAN et le coupe du monde au cours des deux prochaines années. La prochaine date FIFA est prévue pour le mois de mars (du 18 au 26 mars 2024), alors que la Fédération Algérienne de Football est toujours à la recherche d’un coach pour lui confier les destinées de la sélection nationale.
Il faut noter que la question de l’arbitrage revient au devant de la scène à l’occasion de la CAN 2023 qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire. Encore une fois c’est Belmadi qui s’est trouvé parmi les victimes des décisions arbitrales, il faut dire que l’EN a été pénalisée par les erreurs d’arbitrage, cette fois à l’occasion du match Algérie Burkina Faso, ce sont les arbitres de la VAR qui ont été pointés du doigt. Ces derniers auraient privé l’Algérie d’au moins un penalty, les images étaient accablantes, l’arbitre sud-africain Tom Abongile avait refusé de consulter la VAR sur deux actions litigieuses. Face au tollé suscité sur les réseaux sociaux, la Fédération Algérienne de Football (FAF) a tenu à réagir en introduisant officiellement une réclamation auprès de la Confédération Africaine de Football au sujet de la prestation de l’arbitrage.


