
Le coach national, Vladimir Petkovic, a annoncé jeudi matin la liste des joueurs sélectionnés pour les matchs des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Sans grande surprise, les noms de Riyad Mahrez, Islam Slimani et Youcef Belaïli ne figuraient pas sur cette liste, comme on pouvait s’y attendre, en plus de Ramy Bensebaïni, blessé. En revanche, la liste comprend quatre joueurs locaux, soit un de plus par rapport au stage du mois de mars dernier, avec Chouieb Keddad du CR Belouizdad, rejoignant Oussama Benbot et Zinedine Belaïd (USM Alger) ainsi que Mohamed-Amine Madani (CS Constantine).
Lors de sa conférence de presse, le technicien bosnien a expliqué ses choix concernant les joueurs non retenus. Il a souligné qu’il félicitait le MCA pour son titre de champion d’Algérie, mais qu’aucun de ses joueurs n’avait été sélectionné car il estimait avoir de meilleures options à sa disposition actuellement. Il a également expliqué qu’il souhaitait maintenir une certaine cohésion au sein du groupe qu’il avait formé en mars dernier, d’où sa décision de ne pas trop changer la composition de l’équipe.
En ce qui concerne l’absence de Youcef Belaïli, Petkovic a souligné que bien qu’il soit un joueur talentueux, d’autres joueurs du groupe étaient actuellement meilleurs que lui. Il a également mentionné les problèmes de discipline de Belaïli, tout en laissant la possibilité d’une future convocation ouverte. “J’ai convoqué 25 joueurs au lieu de 23 car c’est la fin de la saison et que certains sont déjà en vacances. En cas de blessure, il aurait été difficile de rappeler quelqu’un en urgence. Mes choix sont largement basés sur les bonnes impressions que j’ai eues en mars, bien sûr. D’autres joueurs méritaient d’être là, certes. J’ai la chance d’être un entraîneur qui se soucie avant tout de son équipe. Dans mon staff, j’ai des personnes qui connaissent le football africain. C’est aussi cela qui explique la convocation de certains joueurs qui connaissent bien le jeu en Afrique”, a précisé Vladimir Petkovic. Il admet avoir eu du mal à constituer cette liste de 25 joueurs. Depuis trois mois maintenant que ma mission a commencé, j’ai commencé à avoir une idée plus claire des joueurs dont je dispose. Nous avons entre 60 et 70 joueurs disponibles pour la sélection. Pour rappel, les Verts seront en stage à partir du 3 juin au Centre technique de Sidi-Moussa pour préparer le match contre la Guinée, prévu le 6 juin au stade Nelson-Mandela, avant de se rendre à Kampala le 9 du même mois pour affronter les “Cranes” le lendemain dans la capitale ougandaise. Après les deux premières journées des éliminatoires disputées en novembre 2023, les Verts sont en tête du classement du groupe G avec six points, ayant remporté leurs deux matchs à domicile contre la Somalie (3-1) et en déplacement contre le Mozambique (2-0). À la fin des dix journées de qualification, le premier de chaque groupe se qualifiera directement pour la phase finale de la Coupe du Monde 2026. Les quatre meilleurs deuxièmes des neuf groupes se disputeront une place en phase suivante lors des barrages.
La liste des 25 joueurs
Gardiens : Oussama Benbot (USM Alger), Anthony Mandrea (SM Caen-France), Mustapha Zeghba (Damac-Arabie saoudite).
Défenseurs : Ryan Aït Nouri (Wolwerhampton), Youcef Atal (Adana Demirspor-Turquie), Zinédine Belaïd (USM Alger), Kévin Guitoun (FC Metz-France), Jaouen Hadjam (Young-Boys-Suisse), Mohamed Amine Madani (CS Constantine), Aïssa Mandi (Villarreal CF-Espagne), Mohamed Amine Tougaï (ES Tunis-Tunisie), Chouaïb Keddad (CR Belouizdad-Algérie).
Milieux : Houssem Aouar (AS Rome-Italie), Ismaël Bennacer (AC Milan-Italie), Nabil Bentaleb (Lille-France), Ahmed Kendoussi (Ceramica Cléopatra FC-égypte), Ramiz Zerrouki (Feyenoord-Pays-Bas).
Attaquants : Saïd Benrahma (O.Lyon-France), Mohamed Amine Amoura (Union SG-Belgique), Moncef Bakrar (New-York City-Etats-Unis), Yacine Benzia (Qarabag FK-Azerbaïdjan), Baghdad Bounedjah (Al Sadd-Qatar), Yassine Brahimi (El Gharafa SC-Qatar), Amine Gouiri (Stade Rennais-France), Anis Hadj Moussa (Vitesse Arnhem-Pays -Bas).
À lire aussi :
Équipe nationale d’Algérie : La liste des joueurs choisis par Petkovic sera dévoilée jeudi