
La ville d’Accra a été le centre de l’Olympisme du 8 au 23 mars lors des 13èmes Jeux Africains qui ont pris fin il y a quelques heures. Malgré le défi colossal de l’organisation pour le Ghana, le bilan est positif.
Cette édition a été marquée par la domination de l’Egypte sur le continent. Avec un total de 187 médailles, les Egyptiens sont les athlètes les plus médaillés de ces Jeux Africains. Leur suprématie s’est particulièrement manifestée dans les médailles d’or, avec un total de 99 ! Un chiffre significatif par rapport au Nigeria, deuxième avec 47 médailles, et à l’Afrique du Sud, troisième avec 32 médailles. En tant que pays hôte de la prochaine édition en 2027, l’Egypte est confiante quant à la présentation de nombreux athlètes pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Le Ghana a également brillé lors de ces Jeux Africains. Dans la discipline du football, les Black Princesses et les Black Satellites ont réalisé un doublé en remportant le tournoi. Avec un total de 68 médailles (19 en or, 29 en argent, 20 en bronze), en plus de l’organisation, les athlètes ghanéens ont obtenu une honorable 6ème place.
La participation de l’Algérie à la 13e édition des Jeux africains Accra 2023 au Ghana (8-23 mars 2024) s’est achevée avec un total de 114 médailles (29 en or, 38 en argent et 47 en bronze), ce qui lui a valu la 4e place lors de cet événement qui s’est terminé samedi soir, passant ainsi le relais à l’Égypte, qui accueillera la prochaine édition en 2027.
Dans le classement final, l’Algérie a été devancée par l’Afrique du Sud, qui a remporté 106 médailles (32 en or, 32 en argent et 42 en bronze) et s’est classée 3e, suivie du Nigeria, qui a obtenu la 2e place avec 121 médailles (47 en or, 34 en argent et 40 en bronze), et de l’Égypte, qui a dominé les jeux en remportant un total de 191 médailles (102 en or, 47 en argent et 42 en bronze). La Tunisie a clôturé le top cinq avec un total de 88 médailles (22 en or, 27 en argent et 39 en bronze).
L’Algérie a envoyé une délégation de 299 personnes, dont 222 athlètes, pour participer aux Jeux africains d’Accra. Elle était représentée dans 18 disciplines, dont quatre qualificatives pour les Jeux olympiques de Paris 2024 (badminton, tennis, tennis de table et triathlon).
Les médailles algériennes :
Natation : Abdellah Ardjoune a remporté les médailles d’or dans les épreuves du 50m brasse et du 100m brasse, tandis que Jaouad Syoud a brillé dans les épreuves du 200m brasse, du 200m et du 400m quatre nages, ainsi que du 50m brasse. Hamida Raina Nefsai a également décroché la médaille d’or dans l’épreuve du 200m brasse.
Boxe : Ousama Kanouni a été sacré champion dans la catégorie des 86kg, tandis que Fatiha Mansouri, Roumaissa Boualam et Ichrak Okchaib ont remporté les médailles d’or dans les catégories des 48kg, 50kg et 63kg respectivement.
Karaté : Ala Salmi a été couronné champion dans la catégorie des moins de 60kg, suivi par Helassa Anis Ayoub dans la catégorie des moins de 67kg et Louiza Abouriche dans la catégorie des moins de 55kg.
Haltérophilie : Samir Fardjallah a brillé dans les épreuves de l’arraché, de l’épaulé-jeté et du total chez les 73kg.
Lutte : Abdelkrim Ouakali a remporté la médaille d’or en lutte gréco-romaine dans la catégorie des 77kg, tandis que Bachir Sid Azara a été sacré champion dans la catégorie des 87kg.
Judo : Mohamed El Mehdi Lili a décroché la médaille d’or dans la catégorie des plus de 100kg, tandis qu’Amina Belkadi a remporté la médaille d’or dans la catégorie des moins de 63kg.
Athlétisme : Medhi Amar-rouana a été couronné champion dans l’épreuve du saut à la perche, tandis que Zahra Tatar a remporté la médaille d’or dans l’épreuve du lancer du marteau.
Badminton : Les équipes du double messieurs et du double mixte ont remporté les médailles
Basketball : L’équipe de basket 3×3 (catégorie masculine U23).
Échecs : Lina Nassr (épreuve individuelle Blitz).
Cyclisme : Nesrine Houili (catégorie route U23).
Tennis de table : Le double masculin.
Le tableau général des médailles aux Jeux Africains :

Lire aussi :