• Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :28 février 2024

L’extraterrestre Kaylia Nemour, championne du monde à 17 ans !

Une performance sportive de haut niveau, à 17 ans l’Algérienne qui évolue dans le club d’Avoine-Beaumont a remporté ce samedi la médaille d’or en Coupe du monde de gymnastique à Cottbus en Allemagne, avec une note de 15,433. La nouvelle star de la discipline a fait retentir l’hymne national au plus haut niveau mondial dans un sport où les chances de l’Algérie, dans le meilleur des cas, sont dans la figuration. Elle espère défendre ce statut aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Kaylia a constamment dominé de nombreux gymnastes de l’équipe nationale senior de France dès son plus jeune âge et semblait en bonne voie pour faire partie de l’équipe olympique de Paris 2024. Cependant, en 2021, elle avait développé une ostéochondrite, souffrant d’une anomalie des zones de croissance des os et cartilages qui a nécessité plusieurs interventions chirurgicales et près d’un an d’absence du sport. Bien que son médecin personnel du club l’ait autorisée à reprendre l’entraînement et la compétition en mars 2022, après huit mois de rééducation, le médecin de la Fédération Internationale de Gymnastique – qui ne l’avait jamais examinée – a refusé de la libérer, laissant sa carrière au point mort jusqu’à ce qu’elle et ses entraîneurs s’en rendent compte. Ayant la double nationalité franco-algérienne, elle décide de poursuivre des démarches pour rejoindre la Fédération Algérienne de Gymnastique. Alors qu’elle a obtenu l’approbation de sa demande de changement de nationalité de la Fédération Internationale de Gymnastique, la FFGym a refusé de la libérer, ce qui signifie que Nemour devait attendre une année complète avant de pouvoir représenter l’Algérie. Cette décision intervient dans un contexte de tension entre la Fédération Française de Gymnastique et son club d’Avoine, dont certaines de ces gymnastes avaient préféré leur club à l’INSEP ou au pôle France de Saint-Etienne pour préparer les Jeux olympiques. Fin mai 2023, après une forte mobilisation de sa famille et de son club ainsi que de gymnastes, Kaylia Nemour est autorisée à changer de nationalité sportive pour concourir au niveau international sous les couleurs de l’Algérie, qu’elle a pu représenter aux Championnats arabes, où elle a remporté la médaille d’or aux barres et a aidé l’Algérie à remporter le titre par équipe. Elle a aussi continuée a aider son club a remporter des titres.

La FFGym avait déjà libéré deux gymnastes – Farah Boufadene en 2015 et Janna Mouffok en 2018 – pour commencer à représenter l’Algérie sans aucune période d’attente, ce qui rend la décision de garder Nemour dans les limbes étrangement personnelle.