Une trentaine d’arbitres algériens suivront une formation en Égypte en août prochain, sur le système d’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) à l’académie de la VAR de la Confédération africaine de football (CAF), en prévision du lancement de cette technologie en championnat de Ligue 1 Mobilis dès la saison 2024-2025, comme l’a annoncé la Fédération algérienne de football (FAF) dans un communiqué publié jeudi sur son site officiel.
La décision a été prise mercredi lors de la réunion du Bureau fédéral, réuni en session ordinaire par visioconférence, sous la présidence du premier responsable de l’instance fédérale, Walid Sadi. En février dernier, le président avait annoncé le lancement de la VAR en championnat de Ligue 1 professionnelle dès la saison prochaine. Quelques semaines plus tard, la FAF a lancé un appel d’offres national et international pour l’acquisition de quatre Vans VAR (assistance vidéo à l’arbitrage) tout équipés.
Chaque van doit être équipé d’un système de VAR complet comprenant des caméras haute définition, des écrans de visualisation, des serveurs de stockage de données, des logiciels de traitement vidéo, des systèmes d’enregistrement et de lecture instantanée, ainsi que tout autre équipement nécessaire pour la mise en œuvre efficace du système VAR lors des matchs de football. Les vans doivent être suffisamment spacieux pour accueillir au moins cinq postes de travail confortables pour les opérateurs du VAR. Les véhicules doivent être équipés de climatisation, d’alimentation électrique sécurisée, de systèmes de communication internes et externes et doivent être conformes aux normes de sécurité routière.
À lire aussi :
Homologation de la CAF pour le stade Hocine Aït Ahmed de Tizi-Ouzou