Le vendredi 17 mai 2024, la FIFA a informé la Fédération algérienne de football de sa décision de remplacer l’arbitre central Pierre Ghislain Atcho et le quatrième arbitre Antoine Max Depadoux Effa Essouma pour le match Algérie-Guinée prévu le 6 juin 2024 au stade Nelson Mandela de Baraki dans le cadre des qualifications de la Coupe du Monde 2026.
Désormais, l’arbitre éthiopien Tessema Bamlak Weyesa dirigera le match, assisté de Elvis Guy Noupue Nguegoue (Cameroun) et Liban Abdoulrazack Ahmed (Djibouti). Le quatrième arbitre sera également éthiopien, Tewodros Mitiku. Jean-Didier Massamba Malunga (RD Congo) a été désigné comme commissaire au match par la FIFA.
Bamlak Tessema Weyesa, un officiel éthiopien de 43 ans avec une grande expérience, dirigera cette rencontre. Il a une expérience significative en Afrique, ayant arbitré lors de plusieurs compétitions de la CAF.
Il est important de se souvenir que la Fédération algérienne de football (FAF) avait déposé une plainte officielle contre l’arbitre gabonais Atcho Pierre Ghislain, qui était responsable de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) lors du match contre le Burkina Faso (2-2), qui s’est déroulé au stade de la Paix à Bouaké, lors de la 2e journée (Gr.D) de la CAN 2023.
À lire aussi :
L’arbitre controversé de la VAR du match Algérie – Burkina au sifflet contre la Guinée