• Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :15 mai 2024

L’arbitre controversé de la VAR du match Algérie – Burkina au sifflet contre la Guinée

La FIFA a récemment dévoilé les noms des arbitres qui officieront lors des prochains matchs de l’équipe nationale de football d’Algérie. Pour le match contre la Guinée, qui se déroulera le jeudi 6 juin au stade Nelson-Mandela de Baraki à 20h00, c’est le Gabonais Pierre Ghislain Atcho qui a été choisi comme arbitre principal. Il sera épaulé par Elvis Noupue Nguegoue du Cameroun en tant que premier assistant et Liban Abderrazak Ahmed de Djibouti en tant que deuxième assistant. Le quatrième arbitre sera Antoine Max Depadoux Effa Essouma, également du Cameroun, selon les informations fournies par la Fédération algérienne de football (FAF). La Fédération algérienne de football (FAF) avait introduit une réclamation officielle contre l’arbitre de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) le Gabonais Atcho Pierre Ghislain, du match face au Burkina Faso (2-2), disputé au stade de la Paix à Bouaké, pour le compte de la 2e journée (Gr.D) de la CAN 2023. Le 6 juin 2024, le même arbitre a été désigné par la FIFA pour le match Algérie – Guinée.

Le match entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire lors des huitièmes de finale de la CAN 2023 a été marqué par de vives controverses, principalement attribuées à l’arbitre gabonais, Pierre Ghislain Atcho. Les accusations de partialité et de corruption ont suscité un fort mécontentement parmi les équipes et les supporters sénégalais. Face à une avalanche de critiques et à un mécontentement généralisé, la Confédération Africaine de Football (CAF) a pris une décision radicale en retirant l’arbitre Pierre Ghislain Atcho du reste de la compétition de la CAN 2023. Cette mesure sans précédent souligne l’importance des décisions arbitrales pour l’intégrité et l’équité d’une compétition sportive d’une telle envergure.

Quant au match contre l’Ouganda, prévu pour le lundi 10 juin au Mandela National Stadium à Namboole à 17h00, heure algérienne, la FIFA a désigné un quatuor béninois pour officier. Adissa Abdul Raphiou Ligali sera l’arbitre central, assisté de Gbèmassiandan Narcisse Kouton en tant que premier assistant et Lucien Todégnon Hontonnou en tant que deuxième assistant. Le quatrième arbitre sera Dédjinnanchi Tanislas Ahomlanto. Ces deux rencontres marqueront les premiers matchs officiels sous la direction du nouveau sélectionneur national, le Bosnien Vladimir Petkovic, qui a débuté en mars dernier lors du tournoi amical FIFA-Series 2024 contre la Bolivie (3-2) et l’Afrique du Sud (3-3).

À lire aussi :