Après le succès de la mise en ligne de CLOP, la Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé de lancer les “Ateliers régionaux de licence de club de la CAF 2024”. Le premier de ces ateliers se tiendra à Nouakchott, en Mauritanie, du 22 au 26 avril 2024. Ces ateliers offrent une occasion unique aux associations membres de se réunir et d’échanger sur les pratiques et les méthodes appliquées dans le cadre du système CLOP. De plus, les participants auront l’opportunité de discuter des défis et des objectifs futurs liés à ce système.
Les 54 associations membres de la CAF seront présentes lors de ces ateliers. Les objectifs principaux de ces rencontres sont multiples. Tout d’abord, il s’agit de mettre à jour la plateforme en ligne de licence de club de la CAF, connue sous le nom de CLOP, afin d’améliorer la procédure de licence de club. De plus, il est essentiel de vérifier l’état d’avancement de la mise en œuvre du système de licence de club dans les compétitions nationales des associations membres. Il est également primordial de s’assurer que les associations membres sont prêtes à communiquer les décisions d’octroi de licence avant la date limite fixée pour les clubs engagés dans les compétitions interclubs de la CAF pour la saison 2024-2025.
En plus de ces objectifs, les ateliers prévoient également d’organiser une session de remise à niveau sur les procédures de pré-inspection des stades. Il est important que les gestionnaires de licences de club (CLM) soient formés à l’utilisation du CLOP, en particulier du module relatif aux stades. Enfin, une formation à l’inspection des stades sur place sera également dispensée lors de ces ateliers. Ces formations permettront d’assurer une meilleure gestion des licences de club et une inspection efficace des stades pour les compétitions à venir.
Calendrier des ateliers régionaux :
Nouakchott (Mauritanie)
● Langue : Français
● Date: 22 – 26 Avril 2024
● Les fédérations participantes : Mauritanie (hôte), Maroc, Sénégal, Mali, Togo, Bénin, Tunisie, Guinée équatoriale, Gabon, RD Congo, Congo, Burkina Faso.
Alger (Algérie)
● Langue : Français
● Date: 29 Avril – 03 Mai 2024
● Les fédérations participantes : Algérie (hôte), Côte d’Ivoire, Cameroun, Burundi, République centrafricaine, Comores, Tchad, Djibouti, Madagascar, Guinée, Niger
Addis-Abeba (Éthiopie)
● Langue : Anglais
● Date: 8 – 12 Mai 2024
● Les fédérations participantes : Éthiopie (hôte), Érythrée, Somalie, Seychelles, Zambie, Malawi, Namibie, Maurice, Zimbabwe, Soudan du Sud, Soudan, Tanzanie, Libye, Ouganda, Rwanda, Zanzibar (invité)
Accra (Ghana)
● Langue : Anglais et Portugais
● Date: 19 – 23 Mai 2024
● Les fédérations participantes : Ghana (hôte), Égypte, Nigeria, Liberia, Gambie, Sierra Leone, Kenya, Afrique du Sud, Eswatini, Lesotho, Botswana, Angola, Cap-Vert, Mozambique, Guinée-Bissau, São Tomé et Príncipe.
À lire aussi :